Accueil > Actualités > Actus > Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées : femme et handicapée, la double peine
Actualites TranshandActualités
Actus

Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées : femme et handicapée, la double peine

Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées : femme et handicapée, la double peine
www.semaine-emploi-handicap.com/

Alors qu’on compte en France plus de 510 000 demandeurs d’emploi en situation de handicap (soit 2 fois plus que les actifs valides), les femmes handicapées sont soumises à une double discrimination dans l’accès à l’emploi. Constat déjà étayé en 2016, dans un rapport du Défenseur des droits.

La 22e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées qui se tient du 19 au 25 novembre, qui a pour thématique principale « les femmes en situation de handicap et l’emploi », souhaite sensibiliser sur le sujet.

Le gouvernement se mobilise également en faveur de l’emploi des personnes handicapées, en développant notamment des mesures visant à favoriser l’inclusion professionnelle des personnes handicapées. Retour sur les actions principales.

Convention « Cap vers l’entreprise 2018-2022 »

La convention « Cap vers l’entreprise inclusive 2018-2022 » permettra de doubler le nombre de postes dédiés aux personnes handicapées par secteur adapté : on passerait ainsi de 40 000 personnes handicapées à 80 000 en 2022.

En outre, afin de faciliter l’embauche des personnes handicapées, une simplification administrative est prévue pour les chefs d’entreprise.

Par ailleurs, l’expérimentation du dispositif « CDD tremplin » débute dans 6 régions. Ce contrat de travail, conclu avec un travailleur reconnu handicapé, doit lui permettre d’acquérir une expérience professionnelle afin de faciliter sa transition vers un emploi en milieu ordinaire.

Loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel »

Certaines mesures votées dans la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » ont pour objectif d’offrir une meilleure formation aux travailleurs handicapés ainsi qu’un recrutement plus efficient :

  • La mise en place de référents handicap dans les Centres de formation pour apprentis (CFA)
  • La majoration des droits à la formation pour tous les bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés.
  • Un abondement de 500 euros à 800 euros du Compte personnel de formation (CPF) pour les personnes en situation de handicap et pour les personnels des Établissements et service d’aide par le travail (ESAT)
  • La politique d’obligation d’emploi de personnes handicapées, qui est actuellement fixé au taux de 6 %, sera révisée tous les 5 ans.

Plan d’investissement dans les compétences (PIC)

Les mesures inscrites dans le Plan d’investissement dans les compétences (PIC)qui portent une attention particulière aux travailleurs handicapés en leur permettant de bénéficier des formations expérimentées dans le cadre de l’appel à projets « 100 % inclusion ».

Par ailleurs, une enveloppe de 6 millions d’euros permettra aux régions de mener des actions vers les personnes les plus éloignées de l’emploi, dont les personnes en situation d’handicap.

Article paru sur Previssima.fr ;  Publié le 20/11/18 

AGEFIPH Opcalia Cap emploi MEDEF APRR Groupe IGS Crédit Agricole IRAM Renault Trucs

Mentions légales