Accueil > Actualités > Actus > Semaine de l’emploi des handicapés : des systèmes de sous titrage automatique pour les sourds et des gants qui traduisent la langue des signes
Actualites TranshandActualités
Actus

Semaine de l’emploi des handicapés : des systèmes de sous titrage automatique pour les sourds et des gants qui traduisent la langue des signes

INNOVATION EST UNE CHRONIQUE DE L’ÉMISSION DEUX HEURES D’INFO

C’est la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Le taux de chômage des personnes handicapées est aujourd’hui de 20 %. Deux fois plus que le taux national. Notamment parce que la communication est parfois difficile avec des personnes malvoyantes ou malentendantes. Or il existe désormais des outils qui facilitent ce dialogue.

Par exemple : un gant qui traduit la langue des signes. Il y a des capteurs à l’intérieur qui vont interpréter tous les mouvements de la main et prononcer les bons mots et les bonnes phrases.

Le gant s’appelle BrishtSign. Il est encore en développement. Et devrait enfin permettre de lever la barrière de la langue des signes.

Est-ce qu’il existe l’outil inverse, qui convertit ce qu’on dit, en langue des signes ?

Non, pas en langue des signes, mais en texte. Ce sont des outils de reconnaissance vocale qui retranscrivent, en temps réel, sur un téléphone portable, tout ce qui est dit en texte.

Pour les aveugles et les malentendants, on va encore plus loin avec l’application Seeing AI. Elle utilise le téléphone portable comme une caméra parlante. On le pointe vers quelqu’un, et le programme va dire “devant vous il y a un homme, la quarantaine, avec des écouteurs, qui fait un sourire”.

Il reconnaît aussi les panneaux, les billets de banque et même les notes sur un post-it. Donc cela peut vraiment changer la vie des malvoyants. En plus, c’est gratuit. Ce qui est très important. Car seulement une personne handicapée sur 10 a accès à des outils qui lui simplifient la vie.

La bonne nouvelle, c’est qu’avec les portables et l’intelligence artificielle, ces outils vont devenir moins chers et plus accessibles.

 

Article publié le 19 Novembre 2018 à 8h09 sur Europe1.fr, par 

 

AGEFIPH Opcalia Cap emploi MEDEF APRR Groupe IGS Crédit Agricole IRAM Renault Trucs

Mentions légales