
La MDMPH – Maison Départementale – Métropolitaine des Personnes Handicapées
Sur le territoire de la Métropole de Lyon, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est devenue la Maison départementale – métropolitaine des personnes handicapées (MDMPH) depuis le 1er janvier 2015.
La Maison départementale – métropolitaine des personnes handicapées permet de faciliter leurs démarches dans l’accès à leurs droits. Elle assure la coordination des différentes équipes, composées de gestionnaires administratifs, médecins (généralistes ou spécialisées), assistantes sociales, psychologues, référente insertion professionnelle, ergothérapeutes.
La MDMPH s’appuie pour ses missions sur le réseau des Maisons de la Métropole.
Elle évalue les besoins de compensation du handicap et la CDAPH attribue les prestations appropriées.
Ce qu’elle ne fait pas :
- Elle ne paie pas les prestations financières : elle envoie une copie de la décision à l’organisme payeur (Métropole, CAF, MSA).
- Elle ne gère pas les structures médicosociales.
- Elle ne met pas en place les différentes aides à la scolarisation : c’est la Métropole ou l’Éducation nationale qui s’en chargent.
- Elle ne décide pas des aménagements aux examens : c’est l’organisme en charge du concours qui est compétent.
La demande de prestation est examinée par une équipe pluridisciplinaire, qui évalue les besoins de la personne. Cette équipe établit un plan personnalisé de compensationsur la base du projet de vie de la personne. La personne a connaissance de ce plan personnalisé et peut émettre ses observations.
Le plan personnalisé de compensation est présentée à la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), qui prend les décisions relatives aux prestations.
Selon votre situation, la MDMPH peut vous attribuer :
- Des cartes : carte d’invalidité, carte de priorité, carte européenne de stationnement
- Des prestations : l’Allocation Adulte Handicapée (AAH), le Complément de Ressources (CPR), l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH), la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ou le renouvellement de l’Allocation Compensatrice Tierce Personne (ACTP) ou de l’Allocation Compensatrice pour Frais Professionnels (ACFP), le Fonds de Compensation du Handicap
- Des aides à la scolarité : Orientation vers des dispositifs spécialisés en milieu ordinaire (CLIS, ULIS), attribution d’une aide humaine (AVS), avis pour l’octroi d’un matériel pédagogique adapté (MPA), avis pour un transport scolaire adapté
- Des aides dans le cadre du parcours professionnel : Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), orientation professionnelle en milieu ordinaire ou protégé, orientation vers des dispositifs ou formations spécialisés, orientation vers un établissement ou un service médico-social, affiliation à l’assurance vieillesse.
Les services de la MDMPH: https://www.grandlyon.com/services/maison-departementale-et-metropolitaine-des-personnes-handicapees.html
Adresse et horaires d’ouverture
La MDMPH reçoit le public au 8 rue Jonas Salk, 69007 Lyon
04 26 83 86 86
handicap(at)grandlyon.com
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30
Les courriers doivent être envoyé à l’adresse suivante :
Métropole de Lyon
20 rue du lac
CS 33569
69505 Lyon cedex 03