Une plateforme numérique résolument tourné vers la promotion de l’alternance et du handicap, occupant une fonction d’intermédiaire dans l’accès aux informations, contenus, services ou biens édités ou fournis par les acteurs du handicap de l’emploi et de la formation professionnelle.
Les plus de TransHand :
• Un portail dédié alternance et handicap
• Une plateforme « freemium » : pour déposer une actualité, une offre d’emploi, une vidéo de présentation d’entreprises, …
• Un service de captation vidéo
• Des outils de formation et de sensibilisation aux handicaps
• Un « job board » ouvert aux candidats (à la recherche d’une alternance ou sortant d’alternance)
• Possibilité d’une page intranet pour les entreprises, à partir du portail « TransHand »
• Un portail évolutif qui tiendra compte des enjeux exprimés par l’ensemble des acteurs
Première plateforme du genre, TransHand s’est construite avec le soutien financier de l’Agefiph.
Créée en 1987, confortée dans son rôle en 2005, l’Agefiph a pour missions de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises privées. Depuis plus de vingt-cinq ans, l’Agefiph construit son action autour d’engagements forts pour délivrer la version la plus juste, la plus efficace de son mot d’ordre : “ouvrir l’emploi aux personnes handicapées”.
> Ouvrir l’emploi aux personnes handicapées, c’est d’abord gérer dans la plus grande rigueur et dans la transparence les fonds qui nous sont confiés. Avec une garantie : l’Agefiph agit sous le contrôle de la Cour des Comptes, de l’Inspection générale des finances et de l’Inspection Générale des Affaires Sociales.
> Ouvrir l’emploi aux personnes handicapées, c’est ensuite délivrer un service efficace. Faire preuve d’innovation.
> Ouvrir l’emploi aux personnes handicapées, c’est enfin assurer une équité de traitement à toutes les personnes et les entreprises qui sollicitent notre accompagnement. C’est garantir sur l’ensemble du territoire la même qualité de service et des critères d’attribution des aides rationnels et objectifs.
4e groupe autoroutier en Europe, APRR est détenu par Eiffage (consortium associant Eiffage [majoritaire] et Macquarie Autoroutes de France). APRR finance, construit, entretient et gère les autoroutes et les ouvrages à péage qui lui ont été confiés par l’État en contrepartie de la perception du péage. Conformément aux contrats de concession, le Groupe réalise des investissements importants sur son réseau de 2 323 km. Le but : préserver le patrimoine qui lui a été confié, améliorer les conditions du voyage et répondre aux nouvelles attentes de mobilité de ses clients. Les 3 500 collaborateurs d’APRR proposent des infrastructures de transport performantes et accompagnent les clients à chaque étape de leur voyage, en leur garantissant les meilleures conditions de sécurité, de confort et d’information.
CAP EMPLOI DU RHONE est une offre de service s’adressant :
> aux personnes reconnues handicapées, bénéficiaires de l’obligation d’emploi et en recherche d’emploi vers le milieu ordinaire de travail
> aux employeurs privés ou publics, relevant ou non de l’obligation d’emploi
Inscrit dans un réseau de 107 Cap emploi, Cap emploi du Rhône est géré par l’association Handi Lyon Rhône qui assure une mission de service public départemental dans le cadre d’un label attribué par l’Agefiph, le FIPHFP et Pôle emploi.
Outre notre siège social situé dans Lyon 8ème, nous assurons notre présence sur 9 territoires extérieurs : Saint-Priest, Villefranche-sur-Saône, Saint-Genis-Laval, Givors, L’Arbresle, Meyzieu, Tarare, Tassin la Demi-Lune.
Crédit Agricole Centre-Est a pour ambition d’accompagner et de développer la vitalité de son territoire. La confiance de nos 1,2 millions de clients et de nos 365 000 sociétaires montre l’attractivité de notre modèle. Un modèle basé sur nos réseaux de 3000 salariés et de 1700 élus qui font du Crédit agricole Centre-est une banque coopérative régionale, locale et digitale, au service de tous.
Depuis 2013, le Crédit agricole Centre-est a mis en œuvre le Pacte Coopératif et Territorial. Sa vocation ? Matérialiser et partager avec vous, clients, sociétaires, élus et collaborateurs, tout ce qui fait l’utilité et la différence du Crédit agricole Centre-est sur son territoire*.
Fondé en 1975, le Groupe IGS est une fédération d’associations indépendantes à but non lucratif (loi 1901), qui a pour vocation la formation initiale et continue, l’alternance, l’apprentissage et l’insertion. Il propose un éventail de formations unique en France par sa richesse et sa diversité : des diplômes et titres visés ou certifiés par l’Etat, à travers 9 filières de compétences et d’expertise métiers. Son système académique commun répond aux normes LMD.
Le Groupe IGS est implanté dans 6 campus : Paris, Lyon, Toulouse, Dublin, Casablanca et Shanghai et dispense plus de 130 programmes de bac à bac+5.
Le Groupe IGS fonde son projet sur trois valeurs : l’humanisme, car le respect et le partage se situent au cœur de son action ; l’entrepreneuriat, parce qu’il encourage chacun à prendre en main son avenir ; le professionnalisme pour l’apprentissage du « beau geste » et de la chose bien faite.
Situé au coeur du « quartier créatif » stéphanois, IRAM (International Rhône-Alpes Média) se présente à la fois comme un acteur universitaire de la médiation numérique, un centre de ressource et de compétence et le lieu de vie de deux masters en design de communication.
Rattaché à l’École d’ingénieurs Télécom Saint-Étienne en janvier 2015, IRAM se définit comme une plateforme universitaire d’innovation par les usages, d’expérimentation et de formation aux pratiques numériques.
MEDEF Auvergne Rhône-Alpes, premier réseau régional au service de l’entreprise et de l’esprit d’entreprendre.
Avec 12 MEDEF territoriaux et 28 branches professionnelles, le MEDEF Auvergne Rhône-Alpes défend et promeut les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. 90% des adhérents sont des entreprises de moins de 50 salariés.
>Un interlocuteur privilégié des décideurs et des pouvoirs publics régionaux
>Un partenaire essentiel du dialogue social en région
>Un acteur déterminé du changement
>Un porte-parole omniprésent des entreprises régionales
>Gestion de plus de 300 mandataires qui portent et défendent les propositions des entrepreneurs dans toutes les instances paritaires économiques et sociales, à tous les niveaux.
OPCALIA place l’équité au rang de priorité dans son activité.
A l’heure où l’obligation d’emploi est renforcée, l’intégration du handicap est mise en œuvre sur l’ensemble de son réseau. Composé de Branches Professionnelles(Transport aérien, Services funéraires, Sécurité, Environnement…) et d’un réseau régional Interprofessionnel, OPCALIA représente des entreprises de typologies variées dont les possibilités en matière de réponse à l’obligation d’emploi diffèrent : emploi direct de personnes handicapées (CDD ou CDI), maintien dans l’emploi de salariés devenus bénéficiaires de la loi suite à une inaptitude médicale, travail temporaire de salariés handicapés, accueil de stagiaires de la formation professionnelle handicapés, sous-traitance auprès du milieu protégé et/ou des entreprises adaptées, versement d’une contribution volontaire à l’Agefiph…L’expérience de terrain d’OPCALIA lui permet d’identifier l’évolution des besoins des entreprises et de veiller en retour au développement d’une offre de service adaptée.
En tant qu’Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA), Opcalia a obtenu un agrément* des pouvoirs publics pour collecter ces cotisations annuelles. Grâce à ces fonds, Opcalia finance la formation des salariés à travers différents dispositifs. Le champ d’intervention d’Opcalia est interprofessionnel et interbranches. A ce titre, les entreprises de tous secteurs d’activité peuvent choisir de faire appel à ses services. Aujourd’hui, Opcalia recouvre ainsi 29 branches professionnelles adhérentes et 10 secteurs d’activité partenaires.
Partenaire actif de la politique de l’emploi, Opcalia est également impliqué dans la mise en œuvre de différents dispositifs qui visent à faciliter l’insertion professionnelle des publics fragilisés et des demandeurs d’emploi : Préparation opérationnelle à l’emploi (POE), Contrat de sécurisation professionnelle (CSP), accompagnement des mesures formation dans le cadre du chômage partiel. Depuis le 1er janvier 2016, Opcalia est habilité à collecter la taxe d’apprentissage. Cette nouvelle mission est confiée à son délégataire, Octalia.
Renault Trucks, une des marques de camions du groupe Volvo, emploie 8000 personnes en France et propose tous les types de véhicules commerciaux, depuis les utilitaires pour la distribution en milieu urbain jusqu’aux poids lourds pour le transport longue distance en passant par les véhicules spéciaux. L’offre de véhicules et de services est adaptée aux diverses missions de transport et contribue à réduire les coûts d’exploitation des professionnels.
Le groupe Volvo est l’un des principaux constructeurs au monde de camions, d’autocars et d’autobus, d’engins de chantier et de moteurs marins et industriels. Le groupe fournit également des solutions complètes de financement et de services. Le groupe Volvo emploie environ 95 000 collaborateurs. La société, dont le siège est à Göteborg, dispose de sites de production dans 18 pays et vend ses produits sur plus de 190 marchés
Renault Trucks SAS et les partenaires sociaux ont décidé de poursuivre et de renforcer leur engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap au travers d’un 9ème Accord Handicap 2016-2018 (Handi’Accord).Ce 9ième accord comporte différents axes sur lesquels l’entreprise s’engage : l’emploi, l’accueil, la formation, l’insertion, le maintien dans l’emploi et des mesures d’accompagnement en faveur des personnes en situation de handicap, ainsi que des actions en faveur du secteur adapté et protégé (ESAT et/ou entreprises adaptées).
L’Handi’Accord est applicable au sein des cinq établissements de Renault Trucks SAS : Blainville-sur-Orne (14), Bourg-en-Bresse (01), CPE -Centre Ponts et Essieux- (69), Limoges (87), Lyon.
L’handi’Accord 2016-2018 prévoit également des mesures à destination de nos salariés parents d’enfants en situation de handicap ou ayant des conjoints en situation de handicap.
Un pilotage centralisé et un réseau d’animateurs en France font vivre cet accord.
OPCALIA REMERCIEMENT CHALEUREUSEMENT TOUS LES MEMBRES QUI ONT PARTICIPE ACTIVEMENT A LA CREATION ET LA REUSSITE DE LA PLATEFORME TRANSHAND.