Accueil > Actualités > Actus > Les 10 meilleures innovations qui facilitent la vie des handicapés
Actualites TranshandActualités
Actus

Les 10 meilleures innovations qui facilitent la vie des handicapés

Le quotidien des personnes en situation de handicap peut parfois être semé d’embûches. Difficultés à se déplacer, obstacles physiques, incapacité à communiquer avec le monde qui les entoure… De ce constat, certaines entreprises tentent de faciliter l’accès à l’enseignement, aux activités quotidiennes des personnes en situation de handicap. Voici le top 10 des meilleures innovations en faveur du handicap !

1. Une bague liseuse pour les non-voyants

Comment trouver une entreprise en alternance ?
©FingerReader

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, 253 millions de personnes présentent une déficience visuelle en 2017 : 36 millions d’entre elles sont aveugles et 217 millions présentent une déficience visuelle modérée à sévère. C’est à partir de ce constat que le Massachusetts Institute of Technology a créé une bague équipée d’une micro-caméra très haute définition.
Objectif : reconnaître les mots et expressions afin de les analyser et de les retranscrire vocalement. La personne en situation de handicap visuel suit les lignes d’écriture en passant son doigt sur les mots. La bague analyse donc la phrase et la dicte. Cet objet innovant fonctionne parfaitement sur support papier comme sur un support numérique.

2. La carte partagée des lieux accessibles en fauteuil

Pour toutes les personnes en situation de handicap moteur, se déplacer en ville peut parfois devenir un vrai parcours du combattant. En mars 2016, une application a été créée par Audrey Sovignet, ayant un frère en situation de mobilité réduite.
Son constat : il ne pouvait jamais savoir à l’avance dans quel lieu, il pourrait faire passer son fauteuil. Elle décida de créer l’application I Wheel Share qui propose une carte interactive qui évolue au fur et à mesure que les utilisateurs donnent leur avis sur des lieux. Ils peuvent ainsi laisser des commentaires positifs ou négatifs qui aiguilleront les personnes en situation de handicap.

3. Le téléphone en VOST

Téléphoner pour une personne malentendante est une épreuve. Pour pallier à cette difficulté, Olivier Jeannel, lui aussi en situation de handicap auditif a créé une application nommée Roger Voice. Cette dernière traduit en messages les paroles de votre interlocuteur, au fur et à mesure de la discussion.
Autre point positif : vous pouvez aussi retranscrire ce que vous n’arrivez pas à dire grâce à un outil de synthèse vocale. Aujourd’hui, l’application est disponible en 20 langues !

4. Le “fauteuil-debout” pour se faufiler partout

Quels sont les lieux accessibles pour les handicapés moteur ?
Le “fauteuil-debout roulant”. Source

Un fauteuil roulant qui prend moins de place ? Un rêve pour certaines personnes en situation de handicap. Et ce sera bientôt possible puisqu’un docteur en robotique a lancé un prototype nommé Gyrolift. Lambert Trenoras a inventé un fauteuil roulant qui prend moins d’une place qu’un fauteuil classique.
Et grande innovation : il permet de régler l’assise du fauteuil afin de se tenir debout. Les utilisateurs pourront avoir accès à ce nouveau mode de transport à partir de 2018.

5.  Une tablette pour les non-voyants et les autres

Une tablette tactile pour les non-voyants ! C’est la fabuleuse création du professeur en technologie du handicap Damien Mauduit. Cette innovation nommée insideONE, est utilisable aussi bien pour les personnes en situation de handicap visuel que pour les autres. Lire des textes, naviguer sur des sites, mais aussi écrire des mails ! Cette tablette propose un clavier en braille creusé à la surface de l’objet. Les non-voyants auront maintenant accès par exemple, à des cours dispensés sur internet ou bien à des divertissements auparavant inaccessibles.

6. Le premier exosquelette pour paraplégiques !

Selon le site EuroStemCell, 330 000 personnes en Europe sont touchées par des lésions de la moelle épinière. L’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) a autorisé la commercialisation d’un exosquelette nommé ReWalk, crée par une société israélienne. Cette innovation majeure permet aux personnes dont la moelle épinière est atteinte de remarcher. ReWalk s’enfile comme une combinaison. Cette dernière entoure les jambes et la partie supérieure du corps, et comporte des moteurs au niveau des hanches, des genoux et des chevilles, qui réalisent les mouvements permettant de marcher.

7. L’app qui murmure à l’oreille des malvoyants

Handicap et alternance : un bon choix ?
L’application AudioSpot. Source 

Audiospot est une application qui géolocalise la personne en situation de handicap visuel et lui donne des informations utiles dans les endroits où elle se trouve. L’utilisateur peut taper sur son téléphone un lieu pour entendre des informations nécessaires à son déplacement. Restaurants, magasins mais, aussi horaires et arrêts bus. L’application permet aussi de renseigner la personne en situation de handicap sur le chemin à suivre pour aller d’un point A à un point B. Plus besoin de demander son chemin à une personne.

8.  “Oneware”, ustensiles de cuisine

Lorsqu’on est en situation de handicap, beaucoup de gestes du quotidien deviennent complexes. Un étudiant en design industriel de la National University de Singapour a lancé une gamme d’ustensiles destinés aux personnes avec un déficit des membres supérieurs. Découper des légumes, faire la vaisselle… Avec Oneware, tout devient plus pratique ! Grâce à leur matière modulable, il est maintenant possible de nettoyer un bol en toute tranquillité.

9. La canne connectée

C’est un projet made-in-France : une canne blanche intelligente et connectée. Ce projet est développé par 5 étudiants de l’Ecole Supérieure des Sciences et Technologie de l’Ingénieur de Nancy et va permettre aux personnes en situation de handicap visuel de se déplacer avec plus d’autonomie et surtout plus de sécurité. Nommée Visio, cette canne connectée comprend un système de capteurs infrarouges qui permettront de signaler un obstacle par une vibration dans la poignée.

10. L’application WatcHelp pour montres connectées

Comment trouver un emploi en tant que personne en situation de handicap ?
L’application WatcHelp. Source 

Il est parfois difficile pour les personnes en situation de handicap d’organiser leur quotidien et leurs journées. C’est une maman d’un enfant autiste qui a eu l’idée d’aider son petit garçon à mieux s’organiser. Elle a donc crée l’application WatcHelps qui a vu le jour en 2016. Cette innovation permet aux parents, mais aussi aux soignants de programmer des activités à réaliser, grâce à leur smartphone. Un planning est alors synchronisé avec la montre et le patient reçoit des alertes. Il suffit après de valider la réalisation de la tâche.

Vous l’aurez compris, le quotidien des personnes en situation de handicap peut être amélioré grâce à la technologie mai surtout grâce à la générosité et l’intelligence de certaines personnes dans le monde. Grâce à elles et à leurs innovations, l’intégration des personnes en situation de handicap est plus facile et elles aussi peuvent vivre une vie comme tout le monde.

 

AGEFIPH Opcalia Cap emploi MEDEF APRR Groupe IGS Crédit Agricole IRAM Renault Trucs

Mentions légales