Accueil > Actualités > Actus > La politique handicap du groupe Volvo Renault Trucks : un emploi pour tous !
Actualites TranshandActualités
Actus

La politique handicap du groupe Volvo Renault Trucks : un emploi pour tous !

Pour les personnes en situation de handicap, avoir accès à l’emploi peut parfois être semé d’embûches. Certaines entreprises sont réticentes à embaucher des personnes handicapées. Pourtant, un certain nombre d’entre elles, s’engagent à donner une chance à chacun de pouvoir trouver un emploi et de s’épanouir dans son travail ! C’est le cas du constructeur de camions français Renault Trucks qui propose une réelle politique d’entreprise en faveur du handicap.  Allons à la découverte de cette entreprise qui est un exemple dans l’embauche des personnes en situation de handicap !

Renault Trucks donne la chance aux travailleurs handicapés

Renault Trucks, c’est 1 500 points de vente et de service, implantés dans 100 pays différents, qui emploient en France plus de 7 000 personnes.  Ce constructeur de camions français est présent sur Vénissieux / Saint Priest, Blainville-sur-Orne, Bourg-en-Bresse, ou encore Limoges et fait partie du groupe Volvo. Depuis plusieurs années, cette entreprise développe une réelle politique en faveur du handicap. Le gros point fort de Renault Trucks/Volvo est sa capacité à toujours trouver de nouvelles solutions pour intégrer au mieux une personne en situation de handicap. Voici les grandes lignes qui ont déjà été mises en place :

  • Des aides financières et administratives,
  • De la prévention des risques et aménagements des postes de travail (dans le cadre du processus PARI (Plan d’aménagement des postes et de reclassement interne) initié à l’usine de Blainville pour l’aménagement des postes de travail et le reclassement interne des salariés),
  • L’accessibilité des locaux, actions d’échanges et de partenariats ou encore formations.

Ces grands axes mis en place permettent donc à l’entreprise d’être attractive pour les personnes en situation de handicap, recherchant du travail. Et la politique en faveur du handicap de l’entreprise Renault Trucks/Volvo ne s’arrête pas à l’embauche mais bien au quotidien de ses salariés handicapés.

L’accord d’entreprise Handi’Accord : le point fort de Renault Trucks

Où trouver un contrat en alternance ?
L’entreprise Renault Trucks/Volvo met un point d’honneur aux travailleurs handicapés

Vous l’aurez compris, Renault Trucks s’engage tout au long de l’année à intégrer des personnes en situation de handicap, à les maintenir dans l’emploi mais aussi à sensibiliser les autres travailleurs à leur cause. Pour cela, en 2017, la société française a renouvelé l’accord entreprise nommé Handi’Accord, validé par les 5 organisations syndicales représentatives chez Renault Trucks/Volvo. Cet accord, renégocié tous les trois ans permet alors de favoriser :

  1. Le recrutement : participation à des forums virtuels de recrutement, accueil des Handi’Rencontres de l’Adapt, la signature d’une Charte avec nos agences d’intérim partenaires, la participation au Comité de Pilotage de Trans’Hand
  2. Le maintien dans l’emploi : aides financière pour aider les salariés en situation de handicap ou leurs proches en situation de handicap (enfant – conjoint) dans leur vie personnelle, financement de matériel médical, d’aménagement de domicile, jours de congés octroyés pour les salariés parents d’un enfant en situation de handicap, aménagements de poste ou de situation de travail…

Déjà, en novembre 2013, le DRH France de Renault Trucks/Volvo, Jean Agulhon affirmait aux Echos Exécutives que “depuis plus de 25 ans, la lutte contre toutes formes de discriminations reste l’une de nos priorités. Malgré un contexte économique parfois difficile, nous n’avons jamais transigé. Avec ce sixième accord, nous élargissons le champ des bénéficiaires, nous augmentons le montant des aides financières, nous renforçons les dispositifs de formation des managers et nous allons développer encore davantage le recours au secteur protégé”.

Travailler chez Renault Trucks avec un handicap

Les personnes en situation de handicap peuvent alors s’épanouir au sein même de Renault Trucks/Volvo. En effet, l’entreprise s’engage à trouver des solutions matérielles pour permettre à ses salariés handicapés soumis à des restrictions physiques ou médicales de pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Ainsi, des postes de travail ont été aménagés, des ascenseurs ont été installés afin de permettre aux personnes en situation de handicap de se mouvoir à leur guise au sein même de l’entreprise et des différentes zones de travail. Autre exemple concret : la ligne tôlerie a été entièrement réaménagée : désormais, les ouvriers manipulent tous seuls les pièces sans effort alors qu’auparavant ils devaient supporter à deux une charge de 30kg par pièce. Ces transformations ont coûté au total 28 000€.

Les travailleurs handicapés chez Renault peuvent aussi disposer d’aides financières de la part de l’entreprise. En effet, un budget spécifique est consacré à l’aménagement du logement de la personne handicapée, avec par exemple, le réaménagement de la salle de bains d’un salarié dont les deux enfants sont handicapés ou encore l’aménagement d’un véhicule avec une boîte automatique. Ici Renault Trucks/Volvo s’engage à faciliter le quotidien de son ou sa salarié(e) afin qu’il ou elle puisse vivre plus sereinement. Sa politique handicap va donc au-delà des frontières de l’entreprise.

Communiquer et sensibiliser au sujet des personnes handicapées

Renault Trucks/Volvo met donc un point d’honneur à l’emploi de personnes en situation de handicap. Mais son action va plus loin. En effet, l’entreprise française tente de sensibiliser les salariés mais aussi les Français au quotidien des personnes handicapées. Pour cela, de nombreuses actions sont mises en place comme des séminaires Handi’Accord, qui ont permis à des responsables hiérarchiques d’être sensibilisés au sujet du handicap. Ainsi, de nombreux recruteurs chez Renault ont pu prendre conscience de certaines pratiques pour impulser les recrutements de personnes en situation de handicap. Chaque année, l’entreprise organise des visites d’Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) et d’entreprises adaptées pour sensibiliser les managers aux aménagements pouvant être réalisés dans leurs points de vente ou usines. De plus, chaque année, de nombreux événements sportifs sont organisés et Renault aide de nombreuses associations qui aident les personnes en situation de handicap.

Offres d’emploi pour travailleurs handicapés chez Renault Trucks/Volvo

Alors prêt à sauter le grand pas et à postuler pour l’une des annonces présentes sur le site de Renault Trucks/Volvo ? Tout au long de l’année, vous pouvez retrouver toutes leurs offres d’emploi. Et si rien ne vous correspond, vous pouvez tout de même déposer une candidature spontanée ! Chez Renault Trucks/Volvo, comme dans d’autres grandes entreprises ayant une réelle politique en faveur du handicap, vous pouvez parler de votre handicap, car ici, c’est un réel atout !

L’entreprise française Renault Trucks tient à mettre en avant sa politique en faveur du handicap. C’est donc aussi une très bonne nouvelle pour les personnes en situation de handicap à la recherche d’un emploi, puisqu’elles auront alors encore plus de chances d’être embauchées !

AGEFIPH Opcalia Cap emploi MEDEF APRR Groupe IGS Crédit Agricole IRAM Renault Trucs

Mentions légales